Aller au contenu principal
Fermer

Sandoz règle un litige avec Regeneron autour d'un traitement ophtalmologique
information fournie par Boursorama avec AFP 09/09/2025 à 11:04

Un boîte de médicament Sandoz. ( AFP / FRED TANNEAU )

Un boîte de médicament Sandoz. ( AFP / FRED TANNEAU )

Le groupe suisse Sandoz, spécialisé dans les médicaments génériques et biosimilaires, a réglé un litige avec le géant pharmaceutique américain Regeneron autour d'un traitement en ophtalmologie, a-t-il annoncé mardi, sans toutefois dévoiler les termes de leur accord.

Le litige portait sur les brevets protégeant le traitement de Regeneron appelé aflibercept, dont Sandoz veut commercialiser une version biosimilaire, soit une version moins chère, pour la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Selon les termes de l'accord, Sandoz devrait pouvoir mettre son traitement sur le marché américain dès "le quatrième trimestre 2026", voire "plus tôt dans certaines circonstances", précise le groupe suisse dans un un communiqué.

Sandoz avait obtenu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA), l'agence américaine de santé, en août 2024 pour son traitement nommé Enzeevu, dans le même dosage et avec la même forme d'administration, mais Regeneon avait saisi une cour dans le New Jersey pour protéger son traitement.

Commercialisé sous le nom d'Eylea, il s'agit d'un de ses médicaments phares. En 2024, ses ventes se montaient à près de 5,97 milliards de dollars rien qu'aux Etats-Unis, souligne Urban Fritsche, analyste à la Banque cantonale de Zurich, dans un commentaire boursier.

Cet accord est donc "légèrement positif" pour Sandoz selon l'analyste, qui note cependant qu'il s'agit d'un marché "substantiel" mais "complexe", notamment parce que Regeneron cherche actuellement à faire évoluer les patients vers une version de son traitement "à plus fort dosage" mais "administrée moins fréquemment".

Valeurs associées

767,9600 USD NASDAQ +2,57%
57,920 CHF Swiss EBS Stocks -0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...